Electrostimulation

Depuis Septembre IOBULLES vous propose des séances d’électrostimulation

Qu’est-ce que l’electrostimulation ?

Vous avez forcément déjà entendu parler de l’électrostimulation. Vous voyez d’ailleurs “à peu près” ce que c’est. Le problème, c’est justement ce “à peu près”.

Oubliez l’électrostimulateur vendu aux ménagères par téléshopping, on parle là d’une méthode d’entraînement innovante désormais répandue dans les salles de sport du monde entier et utilisée par les plus grands sportifs. Une remise à niveau s’impose.

1. L’électrostimulation simule les impulsions électriques du cerveau

L’électrostimulation est une technique consistant à envoyer des impulsions électriques aux muscles par le biais d’électrodes placées sur différentes parties du corps. Celles-ci imitent les stimulus électriques envoyés par le cerveau et provoquent la contraction du muscle, exactement comme s’il s’agissait d’un ordre envoyé naturellement via le nerf moteur. L’utilisateur joue sur l’intensité de l’impulsion et l’emplacement des électrodes pour adapter l’usage à son besoin.

2. L’électrostimulation est à la pointe de la technologie

Ce sont les évolutions technologiques qui ont permis le développement exponentiel de l’électrostimulation. Les équipements proposés par la marque i-motion procurent ainsi des sensations agréables même lors de séances de travail intenses grâce à des courants séquentiels permettant de contrôler le flux. Le logiciel EMS est également particulièrement innovant et permet un usage sans fil et sans limite de participants.

3. L’électrostimulation personnalise la pratique

Contrairement à une idée reçue, l’électrostimulation est donc une méthode particulièrement moderne puisqu’elle permet une pratique entièrement adaptée et personnalisée.

Connue pour permettre de renforcer et tonifier les muscles ou encore contribuer à perdre du poids, elle est également largement utilisée par les sportifs pour la récupération, notamment grâce à ses propriétés drainantes, ou pour la prévention des lésions. Cette multiplicité des usages en fait une solution adaptable à chacun en fonction de ses besoins et envies.

4. L’électrostimulation est de plus en plus répandue

Son efficacité et la multiplicité des usages permis par l’électrostimulation rendent cette méthode d’entraînement efficiente et adaptée à de nombreux espaces.

Hôpitaux, professionnels de santé libéraux (physiothérapeutes, kinésithérapeutes,…), instituts de beauté ou encore centres de soin s’équipent et proposent des séances d’électrostimulation individuelle ou en groupe.


Les cinq bienfaits de l’électrostimulation musculaire

L’électrostimulation musculaire permet d’agir directement et en profondeur sur les muscles. Car si elle possède de très nombreuses vertus, permettant ainsi une grande variété des usages, elle comblera également ceux qui souhaitent travailler musculairement. Là encore, en s’adaptant aux besoins et profils. Démonstration.

1. Pour améliorer sa force

L’électrostimulation musculaire, grâce à la stimulation simultanée de plus de 300 muscles, permet d’améliorer la force sur l’ensemble du corps. Les séances d’électro-fitness, associant les bienfaits de l’électrostimulation et du fitness, sont particulièrement efficaces pour y parvenir. La durée et l’intensité de l’exercice et des impulsions électriques permettent d’adapter la séance aux aptitudes et besoins de chacun.

2. Pour augmenter sa masse musculaire

C’est le but recherché par nombre de vos adhérents les plus fidèles. L’électrostimulation permet également de prendre de la masse musculaire en y associant un programme spécifique avec, bien sûr, des charges à soulever.

3. Pour gagner en tonicité

La tonicité d’un muscle, c’est ce qui va permettre de le solliciter régulièrement avec intensité et sans l’endommager. L’électrostimulation musculaire va renforcer en profondeur les muscles sans pour autant les sur-solliciter grâce à des séances courtes. Le bon compromis pour un muscle tonique, performant et qui récupère bien.

4. Pour prévenir les blessures

Le premier objectif de tout entraînement est de ne pas se blesser. Méthode douce et adaptable au niveau de chacun, l’électrostimulation permet une pratique régulée et non-destructrice. Elle prévient les lésions telles que surcharge ou ruptures fibrillaires en renforçant le muscle en profondeur. Un bienfait insoupçonné de l’électrostimulation. Ce n’est pas le seul : Electrostimulation : Les six bienfaits insoupçonnés.

5. Pour soulager les courbatures

L’électrostimulation ne se limite pas à optimiser l’entraînement, elle permet aussi d’améliorer la récupération et de soulager les courbatures. Des programmes doux sont spécialement conçus pour solliciter les tissus musculaires à la juste intensité pour qu’ils se reconstruisent plus rapidement. Moins de courbatures, c’est plus de confort mais également la possibilité d’enchaîner plus d’entraînements.


L’électrostimulation musculaire permet donc une large palette d’usages et de bienfaits. Libre à chacun de trouver celui ou ceux qui lui conviennent.